Haïti – Élections : 10 arrestations, 3 armes saisies (Bilan provisoire)

Publié par : Administrateur 30 janvier 2017 Actualités

Léopold Berlanger satisfait… :
Léopold Berlanger, Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui a exercé vers 13h00 son devoir civique en se rendant aux urnes, s’est dit en conférence de presse cet après-midi « globalement satisfait du déroulement de la journée électorale », qui rappelons-le, se termine à 16h00

10 arrestations, 3 armes saisies :
En conférence de presse cet après-midi, dans un bilan provisoire la PNH a fait état de 10 personnes arrêtées et de 3 armes saisies.

Destruction de bulletins de vote :
Le Conseiller électoral Jean Simon Saint-Hubert, Représentant du Secteur des Droits humains, a annoncé l’arrestation d’un individu soupçonné de déchirer des bulletins de vote.

Cafouillage électoral :
Selon des candidats des bulletins de vote auraient été envoyés dans le mauvais centres de vote, cela aurait été le cas au centre de vote du Lycée national de Pétion-ville. Dans la commune de Hinche des bulletins, qui devraient être utilisés dans la 3e circonscription (Aguahedionde, rive gauche), ont été envoyés dans la 4e circonscription (Aguahedionde, rive droite, dont le quartier Los Palis). Toujours à Hinche des électeurs se trouvent dans l’impossibilité de voter, n’ayant pas trouvé leurs noms affichés sur certaines listes électorales.

Manque de fièvre électorale :
Pierre Espérance, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a constaté un manque de fièvre électorale, de sensibilisation et de campagnes d’éducation tant au niveau du gouvernement, du CEP qu’au niveau des partis politiques

Ils ont voté :
Le Président de facto Jocelerme Privert, accompagné de son épouse Ginette ont rempli leur devoir civique au Centre de vote du Lycée de Petit-Trou de Nippes, sa ville natale.

Le Premier Ministre Enex Jean-Charles s’est rendu à Chansolme, sa commune natale, pour remplir son devoir de citoyen. Le Chef du Gouvernement a profité de cet acte civique, pour inviter tous ses compatriotes à en faire de même.

Ecouter la Radio en Direct