Clôture du Projet «Menm Katye Lot Visaj»

Publié par : Erlie Redacteur 07 December 2017 Actualités

Lundi, l’Union Européenne (UE) et ses partenaires ont clôturé l’important Projet « Menm Katye Lot Visaj » lancé en juin 2014 dans le cadre du Programme d’Aménagement de Quartiers de l’Union Européenne (PARAQ) et mis en œuvre dans le quartier informel de Haut-Turgeau et Debussy avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

A cette occasion, ont été inaugurées avec les habitants du quartier les nouvelles infrastructures réalisées. Grâce aux améliorations des infrastructures, les riverains peuvent désormais bénéficier d’espaces sociaux confortables et accessibles. Autrefois menacées d’inondations, et d’accès difficile, certains sites comme la source, la Grotte sont aujourd’hui protégés et possèdent un lavoir public et une zone de jeux et de détente. La Ravine Lucien dont la reconstruction a nécessité 1000 m³ de pierre, est sécurisée et pourvue, tout au long de son parcours d’espaces publics. De plus, ont été reconstruits près d’un kilomètre de corridors et le drainage des eaux pluviales a été amélioré, réduisant significativement les inondations dans le quartier. Pas moins de 85 logements, dotées de latrines, ont été construits ou réhabilités selon les normes antisismiques. En outre, l’accès aux services de base a été renforcé avec désormais 1000 foyers qui sont desservis par un service de collecte des déchets et des toilettes ont été aménagées dans les écoles. De plus, des activités économiques ont été initiées à travers le projet : 15 micro-entreprises ont été créées, 100 petits marchands ont été soutenus et l’épargne a été stimulée par l’octroi de micro-crédits. Enfin, une action multisectorielle a été déployée pour fournir un meilleur cadre de vie mais aussi améliorer l’inclusion économique et sociale des ménages vulnérables et exposés aux risques.

La valeur globale du projet « Menm Katye Lot Visaj » s’élève à 4,5 millions d’euros financé par l’UE à hauteur de 80 %, le solde étant financé par l’Organisation humanitaire internationale GOAL, CARE, Entrepreneurs du Monde, OFDA, Jersey Overseas Aid et Bank of Ireland.

Dans son intervention, l’Ambassadeur de l’UE, Vincent Degert a déclaré « Les actions multiples menées ici avec GOAL et l’ensemble des partenaires illustrent de façon concrète comment nous pouvons, en unissant nos forces, donner un autre visage à tout un quartier […] Les nouvelles infrastructures dotent le quartier non seulement d’un environnement de vie plus agréable mais celles-ci protègent aussi mieux la communauté contre les aléas naturels tels que les inondations. Aussi suis-je particulièrement heureux que toutes ces actions aient été réalisées dans une démarche participative en consultant les habitants du quartier à chaque étape décisive ».

Ecouter la Radio en Direct